En France, c’est illégal pour un enfant de moins de 10 ans de s’installer à l’avant d’une voiture. Cette réglementation vise à limiter les risques de blessures graves lors d’un accident de voiture frontal. Les airbags des sièges avant sont extrêmement dangereux pour les enfants.
Les sièges conducteurs et passagers sont conçus pour les adultes, c’est pourquoi il est important de s’assurer que votre enfant est prêt pour cette transition avant de le laisser s’installer à l’avant.
À partir de quel âge un enfant peut-il s’asseoir à l’avant de la voiture ?
Les lois sur les sièges pour enfants sont basées sur l’âge, car cela peut être plus simple à suivre pour les parents, mais comme les enfants du même âge peuvent avoir des tailles différentes, il est plus sûr de se fier à la taille de votre enfant.
Les directives sur les dispositifs de retenue pour enfants indiquent qu’il faut une taille d’au moins 145 cm avant de s’asseoir sur le siège avant. C’est une taille que l’enfant moyen n’atteint pas avant l’âge de 10 ou 11 ans. Si vous le désirez, consultez le site internet via ce lien pour en savoir plus.
Les ceintures de sécurité sont conçues pour assurer la sécurité des personnes en cas d’accident, sans causer d’autres dommages. Cela signifie qu’il est important que la ceinture de sécurité s’adapte à la personne, car elle ne peut faire son travail que si elle est utilisée correctement.
Lorsqu’elles sont utilisées dans les normes sur une personne de taille moyenne (145 cm et plus), les ceintures de sécurité sont fixées sur les parties les plus solides du corps qui peuvent résister aux chocs, protégeant ainsi les organes vitaux.
Si l’individu n’est pas à la bonne taille, la ceinture sous-abdominale traverse le cou et l’abdomen, ce qui peut endommager ces zones vulnérables en cas d’accident. La recherche indique que les enfants de moins de 10 ans sont plus en sécurité assis sur les sièges arrière de la voiture.
Quel que soit le dispositif de retenue que la voiture comporte, ces enfants pourraient bénéficier d’un siège d’appoint jusqu’à 16 ans. Ce n’est pas seulement parce que les ceintures de sécurité sous-abdominales sont conçues pour les adultes, mais les voitures modernes sont aussi équipées d’airbags conçus pour protéger les adultes.
Si un enfant qui n’atteint pas la bonne hauteur pour le siège est assis à l’avant, les airbags qui se déploient dans un accident pourraient lui causer des dommages importants. Décider quand les enfants peuvent s’asseoir sur le siège avant dépendra de votre situation, mais tant qu’il n’a pas 10 ans et plus, ce n’est pas légal en France.
S’installer à l’avant de la voiture à 10 ans : quand c’est possible ?
Votre enfant de moins de 10 ans peut s’installer à l’avant d’une voiture dans les situations spécifiques suivantes :
- Le véhicule n’a pas de sièges arrière ou s’ils ne disposent pas de ceinture de sécurité ;
- Lorsque les sièges arrière sont occupés par des enfants de moins de 10 ans ;
- L’enfant est installé dos à la route dans un siège-auto certifié.
La meilleure recommandation est de laisser votre enfant utiliser la banquette arrière jusqu’à ce qu’il atteigne la hauteur de 1,50 m et que ses pieds reposent correctement. C’est à partir de ce moment qu’un enfant peut se déplacer sans siège dans la voiture et utiliser la ceinture de sécurité sur n’importe quel siège.