Savoir quand et comment arroser les plantes en pot dans une jardinière est l’un des moyens les plus efficaces et les plus simples de s’assurer que vos plantes prospèrent dans votre maison. Vous devez connaître quand vos plantes ont besoin d’eau en fonction de leurs besoins et des saisons. Vous aurez à arroser le sol et non le feuillage. Vous pouvez cliquer pour avoir plus de conseils ici.
Comment arroser correctement les plantes en pot dans une jardinière ?
Quatre astuces peuvent être proposées pour arroser les plantes en pot.
Astuce 1 : savoir quand il faut arroser
Les plantes prospèrent dans les conditions d’humidité en fonction de leur type et de l’environnement. Les plantes succulentes aiment être conservées dans un endroit sec. Ces dernières sont susceptibles de pourrir si elles sont arrosées trop fréquemment.
Les plantes tropicales en pot comme les fougères et les calathéas aiment les sols constamment humides. Comprendre les besoins et les préférences de votre plante est essentiel avant de commencer à les arroser.
Il est préférable de faire attention quand le sol est sec. Utiliser votre doigt ou votre humidimètre pour vérifier quelques centimètres sous la couche arable. Si vous ne détectez aucune humidité, il est temps d’arroser.
Astuce 2 : arrosez le sol, pas les feuilles
Lors de l’irrigation de votre plante, il ne faut pas éclabousser les feuilles. Les plantes absorbent l’eau par leurs systèmes racinaires, et non par leurs feuilles, leurs tiges ou leurs écorces. Pour bien arroser vos plantes en pots, dirigez l’eau vers le sol où elle sera absorbée par les racines.
Mouiller le feuillage peut augmenter le risque de maladies fongiques et bactériennes. Une autre raison de garder le feuillage sec lorsque vous arrosez est que certaines plantes (en particulier celles à feuilles velues), peuvent être sensibles aux coups de soleil brûlants.
Les gouttelettes d’eau se fixent sur de minuscules poils. Lorsque l’eau s’y accumule, il est possible que les gouttelettes d’eau agissent comme des mini-loupes. Les coups de soleil ne se produiront pas sur les feuilles à surface lisse.
Astuce 3 : Arroser en profondeur
La chose la plus importante à retenir lors de l’arrosage des plantes en pots est d’apporter suffisamment d’eau. Des systèmes racinaires sains poussent rapidement et se ramifient à travers le sol vers le fond du récipient.
L’arrosage en profondeur garantit que l’eau atteint l’ensemble du système racinaire. Ce procédé encourage les plantes à développer des racines solides. Cela fournit une meilleure nutrition aux plantes.
Des arrosages peu profonds fréquents incitent les racines à rester près de la surface du sol. Elles sont plus sensibles à la chaleur et à la sécheresse. Elles ont moins de capacité à absorber les nutriments qui sont disponibles en profondeur dans le pot. Pour garder votre plante en forme, arrosez uniformément tout autour du pot.
Astuce 4 : Tenez compte des saisons
Selon le climat, la taille de vos pots et le type de sol que vous utilisez, il peut arriver d’arroser vos plantes plus d’une fois par jour :
- La chaleur, le vent et l’air sec peuvent rapidement dessécher vos plantes ;
- Les pots en argile ou en terre cuite peuvent sécher rapidement lors d’une journée d’été chaude et venteuse ;
- Un petit pot peut nécessiter trois arrosages quotidiens par temps extrêmement chaud et sec.
Lorsque vous installez vos jardinières pour la première fois, surveillez leur humidité le matin et l’après-midi. Vous pouvez voir quels pots pourraient nécessiter plus d’arrosage que d’autres. Vous constaterez qu’arroser une fois le matin n’est pas suffisant.