Le secteur de l’analyse des données connaît une forte croissance depuis plusieurs années. Avec une digitalisation de plus en plus poussée, les entreprises évoluant dans tous les domaines disposent d’une quantité impressionnante de données à analyser et ont besoin de spécialistes pour cela. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes en quête de reconversion professionnelle choisissent de se tourner vers ce secteur.
Comment devenir data analyst en reconversion professionnelle ?
Il est possible de devenir Data analyst dans le cadre d’une reconversion professionnelle. L’essentiel est d’être sûr de la décision que vous êtes en train de prendre et de comprendre le processus qui vous permettra de transformer votre nouveau rêve en réalité. Vous devez suivre une formation afin de devenir Data analyst. Vous avez plusieurs possibilités en ce sens, nous vous invitons à en savoir plus sur ce site. La première consiste à vous inscrire dans une université pour préparer un master en data science.
Les formations universitaires
C’est le chemin classique pour acquérir les compétences techniques nécessaires dont le Data analyst a besoin au quotidien. Le souci est que l’intitulé des masters ainsi que leur contenu varie d’une école à une autre. L’autre problème avec les formations proposées dans les universités est que ces dernières manquent de pratique.
Des formations spécialisées en Data analyst sont proposées par plusieurs prestigieuses écoles de commerce :
- Hec Paris ;
- ESSEC ;
- ESCP.
Des cycles d’ingénieurs sont proposés par certains écoles pour devenir Data analyst :
- Polytechnique ;
- L’école Centrale ;
- Télécom Paris ;
- Université Paris 8.
Si vous rêvez d’avoir accès à ces formations, il faut que vous justifiiez d’un Master 1 en statistiques ou maths appliquées ou dans n’importe quel domaine ou la manipulation des chiffres est importante. Certaines écoles sont ouvertes au titulaire d’une licence.
À 40 ans, vous n’avez pas forcément le temps de consacrer deux ou trois ans à la préparation d’un master en Data analyst. Étant donné que ces formations sont basées sur de la théorie, vous devez faire des stages avant d’être opérationnelle sur le marché de l’emploi. Les formations classiques sont difficilement conciliables avec un emploi à plein temps.
De nombreuses personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement et qui choisissent cette voie abandonnent à mi-chemin. À moins que vous ne soyez prêt à mettre votre carrière professionnelle en pause pour plusieurs années, nous vous conseillons de vous tourner vers une formation accélérée.
Les formations accélérées pour devenir Data analyst
Il existe plusieurs formations accélérées pour aider les personnes en reconversion à devenir Data analyst, tout en continuant à exercer leurs activités actuelles. Ces formations sont proposées par de nombreux centres de formation professionnelle. Elles ne se limitent pas à la théorie et durent en moyenne entre 3 et 6 mois. À la fin de ces formations, vous aurez tous les outils nécessaires pour commencer à exercer au sein d’une entreprise.
Pour trouver une école proche de chez vous, vous n’avez qu’à faire une recherche sur internet. Si vous venez du monde de l’informatique ou de la gestion des bases de données, cela constitue un avantage. Assurez-vous que le contenu de la formation répond bien à vos besoins avant de payer. Le profil des formateurs est aussi un paramètre auquel vous devez faire attention.