L’effet bois vieilli est rustique. Mais vous n’avez pas envie de laisser vos meubles en pin, chêne ou merisier pendant des mois dehors pour qu’ils se patinent. Heureusement, des astuces existent pour donner un aspect vieilli et relooker votre intérieur. Alors allez sur le site pour trouver les essences qui se travaillent le mieux, et c’est parti pour le relooking !
Comment faire un effet vieilli sur du bois : Guide étape par étape
Pour obtenir un effet de bois flotté, il existe plusieurs méthodes. Nous en avons sélectionné deux pour vous : avec de la peinture ou en créant une fausse patine. Voici les guides pas à pas pour ces différentes techniques sur vos meubles en bois.
Vieillir le bois avec de la peinture
- Avant d’appliquer la peinture, il est nécessaire de poncer le bois. En faisant cela, vous permettez à la matière naturelle d’être plus poreuse en retrouvant un bois brut. Les produits appliqués s’imprègneront mieux dans le veines du bois. Pour le ponçage, équipez-vous de papier de verre abrasif. Faites des mouvements circulaires sur toute la surface afin de bien décaper les fibres de bois.
- C’est le moment d’appliquer la base. Choisissez une teinte claire, elle permettra d’obtenir un effet vieilli plus réaliste. Avec un gros pinceau, réalisez plusieurs couches de peinture en peignant bien les coins. Laissez sécher 24h pour que la couche de base soit sèche.
- Avec la couleur de peinture acrylique que vous avez choisie pour votre meuble en bois, peignez-le grossièrement. Il doit être entièrement cérusé. Vous pouvez commencer à créer vos vieux meubles dès cette étape. Avec un pinceau à poils durs, effectuez quelques touches d’une nuance plus claire que votre teinte.
- Ne laissez pas sécher et munissez-vous d’un chiffon propre ou d’une éponge. Avec cet ustensile, essuyez la matière par endroits pour la patiner. N’appuyez pas trop fort pour ne pas tout enlever. La sous-couche apparaîtra en dessous, donnant un aspect d’usure. Pour le rendre plus intense, appliquez une cire à la brosse.
Accélérer l’usure du bois pour le vieillir
- Votre outil de prédilection pour créer le relooking d’une armoire, une chaise ou une commode en bois est le papier de verre. Choisissez différentes sortes de grains pour varier les traces et les patines. Appliquez vous à poncer les bords. Ce sont les premiers endroits abîmés sur un meuble. Mais attaquez également des zones plus lisses qui paraissent trop neuves.
- Si donner du vôtre ne vous fait pas peur, vous pouvez utiliser des petits cailloux pour créer l’usure de votre bois. Placez une planche au sol. Versez du gravier dessus. Remettez une planche de bois massif. Montez sur le tout et laissez-vous allez. Sautez, dansez, plus vous bougerez, plus le bois aura une seconde vie.
- Les meubles anciens ne sont jamais lisses. C’est un matériau souple qui réagit aux chocs. Il convient de créer ces zones d’impact sur votre meuble en bois. La finition de votre bois vieilli sera ainsi parfaite. Avec tous les outils durs que vous trouvez, vous pouvez frapper votre meuble. Il donnera l’impression d’avoir vécu 100 vies.