Faire tomber un mur porteur est un exercice délicat. Il faut une bonne maîtrise de la technique de démolition et de bonnes poutres IPN. L’utilisation de deux IPN pour faire tomber un mur porteur doit se faire avec précision. Tout au long du processus, vous devez faire attention à votre sécurité.
Comment fixer 2 IPN ensemble pour faire tomber un mur porteur ?
Les IPN sont généralement en acier et permettent de faire faire un mur porteur dans le cadre d’une rénovation d’un appartement. Les murs porteurs sont facilement reconnaissables. Ils émettent un bruit sourd lorsque vous tapez dessus mais ce seul critère ne suffit pas. Certains murs porteurs sonnent creux.
C’est pour cette raison qu’avant de placer les IPN, vous devez étudier le plan de l’immeuble. Les traits qui représentent ces murs sont plus épais que les autres. Si vous n’êtes pas convaincu, vérifiez si le mur que vous avez devant vous a une épaisseur supérieure ou égale à 15 cm. Si tel est le cas, vous êtes bel et bien en face d’un mur porteur.
La position du mur peut aussi indiquer qu’il s’agit d’un mur porteur. Les murs qui soutiennent les poutres, la charpente ou le plancher sont des murs porteurs.
Une fois que vous êtes sûr qu’il s’agit d’un mur porteur, il ne reste qu’à suivre les différentes étapes en poursuivant la lecture sur ce site.
Fixer 2 IPN ensemble pour faire tomber un mur porteur : Une étude préalable
Avant de songer à placer les poutres, il est conseillé de contacter un professionnel pour avoir une idée claire de la future disposition du logement. C’est ce dernier qui déterminera les dimensions respectives des deux IPN dont vous devez vous servir pour faire tomber les murs.
Vous devez choisir des poutres IPN d’une bonne longueur et d’une bonne épaisseur pour bien protéger la structure du bâtiment.
L’étape de la fixation des 2 IPN ensemble
Avant de faire tomber le mur, il faut placer de part et d’autre des étais. Ces derniers vont permettre de stabiliser le plancher supérieur afin d’éviter les risques liés à la fissure.
Vous pouvez commencer par placer la première poutre IPN à l’endroit où le professionnel vous a recommandé de le faire. Après avoir bien posé le premier IPN, il faut s’attaquer au second. Elle doit être généralement placée à l’autre extrémité.
La pose des deux poutres permet de stabiliser le plancher supérieur. Les deux IPN doivent dépasser de 20 cm à chaque extrémité. Elles seront plus solidement enfoncées dans le mur. Pour les sceller, on peut utiliser des mortiers ou de la résine.
La pose des deux poutres IPN peut prendre entre 1 à 3 jours. À la fin, il faut laisser passer 5 jours pour un séchage complet.
L’étape de la démolition
Après avoir fixé les deux IPN, il faut passer à l’étape de la démolition du mur porteur. Il faut commencer la démolition du bas vers le haut, juste en dessous de l’IPN qui a été posée en premier.
Il est préférable d’utiliser une disqueuse. Cet outil évite que l’environnement direct du mur porteur ne soit affecté.
Faire tomber un mur porteur en utilisant 2 IPN ensemble : Ce qu’il faut retenir
Pour ouvrir un mur qui est porteur dans votre appartement, vous devez faire installer 2 IPN ensemble :
- Ces poutres permettent de reporter les efforts (le poids) que le mur soutient lui-même ;
- Il n’est pas question de sauter une étape, les enjeux sont importants ;
- La sécurité doit être une priorité.