Les balançoires d’intérieur pour bébé permettent d’occuper vos enfants pendant que vous vous occupez des tâches ménagères. Comme les enfants aiment les mouvements oscillatoires, ces balançoires permettent de les calmer et facilitent leur sommeil.
Sur le marché, beaucoup de fabricants proposent différents modèles à des prix variés. Les normes de sécurité doivent être le premier élément qui guide vos choix pour éviter les accidents.
Comment offrir à votre bébé un moment de détente en toute sécurité avec une balançoire d’intérieur ?
Lorsque vous voulez choisir une balançoire pour votre bébé, vous devez faire attention à certains paramètres. Si vous faites un choix au hasard, votre enfant pourrait tomber en l’utilisant, comme l’indique ce lien.
Les critères qui doivent guider vos choix sont :
- L’âge de votre enfant ;
- Les dimensions ;
- La stabilité de la balançoire.
L’âge de votre enfant
Sur le marché, vous trouverez un large choix de balançoires d’intérieur destinées aux enfants ou aux bébés. En faisant des recherches, vous devez à chaque fois spécifier l’âge de votre enfant. Ce paramètre est important. Si vous placez votre bout de choux dans une balançoire plus grande que lui, il risque de tomber et les conséquences pourraient être graves.
Les modèles qui conviennent aux bébés ont des sièges, soit en plastique, soit en tissu. Ils ne peuvent pas accueillir les enfants de plus de trois ans et c’est bien marqué sur la fiche produit. Si la balançoire n’affiche pas ces différentes caractéristiques, il y a de fortes chances qu’elle soit destinée aux enfants de plus de trois ans, ce qui fait qu’elle ne correspond pas à votre bébé.
Un autre critère à prendre en compte concerne la charge maximale que la balançoire peut supporter. Si vous achetez une balançoire trop légère, elle risque de se briser en plusieurs petits morceaux ou de céder, ce qui va provoquer une chute. Le fait de choisir une balançoire qui supporte un poids supérieur à celui qu’affiche votre bébé actuellement, permet à celui-ci de l’utiliser longtemps.
Les dimensions
À l’opposé des balançoires d’extérieures, les balançoires d’intérieur sont soumises à des contraintes d’espace. Au moment de faire votre choix, vous devez vous assurez que vous avez suffisamment d’espace chez vous pour installer cet accessoire et que votre enfant pourrait se balader aisément.
S’il le faut, à l’aide d’un ruban mètre, il faut bien prendre les différentes mesures et s’assurer que la balançoire que vous avez en face de vous correspond à l’espace disponible avant de l’acheter.
Vous pouvez la fixer au sol ou sur le plafond pour apporter une touche magique à votre décoration intérieure. Il est nécessaire que votre bébé puisse se balancer sans se pencher.
La stabilité
La balançoire d’intérieur que vous allez acheter pour votre enfant doit être dotée d’une structure solide. C’est la seule garantie que vous avez pour éviter que votre enfant fasse une chute. Il faut aussi veiller à ce que la ceinture de sécurité soit fonctionnelle et qu’il y ait un coussinet entre les jambes.