Si vous avez une table en bois, il est possible qu’au fil du temps elle s’abîme et des fissures apparaissent. Si vous souhaitez lui donner une seconde vie, c’est tout à fait possible. En effet, il est important de suivre certaines étapes bien précises et de faire les choses dans les règles. Si tel est le cas, vous pourrez donner une nouvelle vie à votre table en bois.
Si vous y tenez particulièrement, vous avez à cœur de la remettre à neuve et d’en profiter pour accueillir pour vos amis ou vos proches.
Comment rénover une table en bois et lui donner une seconde vie ?
Lorsque vous avez une table en bois, vous avez envie qu’elle reste comme neuve. Malgré certains de vos efforts, il peut arriver qu’elle soit endommagée quand même à votre grand damne. Que vous soyez adepte du bricolage ou non, il faut savoir que vous pourrez tout à fait donner du style à votre table en bois. Pour qu’elle retrouve son esthétique et que vous puissiez à nouveau de bons repas dessus, il vous suffit de suivre certaines étapes. Vous pourrez les découvrir dès à présent en continuant votre lecture.
Préparer votre table en bois
Avant toute chose, il est important que vous puissiez travailler dans un endroit aéré et que vous vous sentiez à l’aise. Vous pouvez très bien rénover votre table en bois à l’extérieur. Si ce n’est pas possible, rassurez-vous, vous pouvez ouvrir vos fenêtres et de protéger le sol autour et sous la table. De cette manière, vous pourrez travailler dans de bonnes conditions.
Si vous observez des trous ou des fissures au niveau de votre table, il vous suffit d’appliquer de la pâte à bois et de laisser sécher. Une fois cette étape passée, vous pouvez alors poncer la table pour enlever la peinture ou le vernis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique ou si vous n’en avez pas, vous pouvez la poncer avec du papier de verre à gros grain. Pour vous faciliter la vie, il est fortement recommandé de toujours poncer dans le sens du bois. Pensez également à poncer pas trop fort aux risques d’abîmer votre table en bois.
Pour que vous puissiez réussir la rénovation de votre table en bois, vous pouvez consulter ce site pour avoir plus d’informations sur le sujet.
Appliquer la sous-couche et la peinture
Une fois que vous avez poncé ou décapé votre table en bois, il est important désormais de la peindre. Pour que le bois puisse respirer, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des peintures conçues pour le bois. Que vous décidiez de l’utiliser en extérieur ou non, le choix de la peinture est capital pour donner une seconde jeunesse à votre table. Pour peindre votre table en bois, vous pouvez privilégier des pinceaux plats pour la peindre. De plus, il est préférable de passer une ou plusieurs couches de peinture ou de vernis pour qu’elle retrouve toute sa superbe.