Lorsqu’on cuisine et qu’on cherche à découvrir de nouvelles recettes, on trouve souvent des recettes avec des quantités indiquées dans des mesures différentes. On doit donc réapprendre à convertir les dosages ! Voici nos petites révisions concernant la conversion ml en cl en cuisine, nos astuces et méthodes pour ne plus se tromper !
Conversion ml en cl en cuisine : astuces et méthodes pratiques pour effectuer la conversion
La conversion de ml en cl est relativement facile : il suffit de diviser par 10 le nombre de ml et vous obtenez l’équivalent en cl.
Par exemple, 100 ml = 10 cl
Concrètement, vous n’avez pas besoin d’outil ou de verre mesureur, ou encore de convertisseur en ligne comme ici.
Certaines méthodes préconisent de multiplier le nombre de millilitres par 0,1, ce qui revient à diviser par 10. Il est plus simple de diviser par 10 en retirant un 0 ou en décalant la virgule d’une décimale plutôt que de multiplier de tête par 0,1.
Convertir les cl en ml
Pour convertir les cl en ml, il suffit de faire l’opération inverse. On multiplie le nombre de cl par 10. Ainsi :
10 cl = 100 ml
Ce type de conversion a souvent lieu d’être lorsqu’on est dans la cuisine, pour bien doser les différents aliments liquides comme le beurre fondu, le lait, l’huile, la fleur d’oranger, etc.
Pourquoi faire des conversions ml et cl en cuisine ?
Quand vous cherchez des recettes en ligne, vous trouverez dans les versions françaises des indications en cl, ml, dl, etc. Pourtant, votre verre doseur est parfois indiqué dans une mesure différente. Si la recette est en ml et que votre verre doseur ou votre balance est en ml, vous devrez faire une petite conversion.
Comme on a pu le voir, convertir dans un sens ou dans l’autre est facile, puisqu’on divise ou multiplie par 10. En soi, c’est vraiment l’opération la plus facile, car on ajoute ou supprime un 0 à la fin du nombre.
Astuces : le tableau de conversion
A l’école primaire, on a tous connu le fameux tableau de conversion. On place l’unité Litre au milieu, puis à droite, on va vers des unités plus grandes. A gauche, on décline vers des plus petites unités, ce qui donne : kl -hl – dal – L – dl – cl – ml
Pour convertir à l’aide du tableau de conversion en litres, on place le nombre avec le dernier chiffre dans la case des unités définies. Ainsi, on peut lire le tableau et trouver facilement les équivalents dans toutes les unités possibles, même en millimètres ou centimètres cubes si on complète le tableau de base en le transformant en tableau de volume. Vous trouverez des modèles facilement en ligne.
La conversion en cuisine est simple et si vous vous mettez souvent devant les fourneaux, vous allez probablement vous habituer et convertir sans même réfléchir. Pour ne pas vous tromper si vous n’êtes pas sûr de vous, pensez à visualiser le tableau ou utiliser un convertisseur en ligne qui est rapide et efficace.