Le vin est un délice, ce qui en fait en même temps une bonne affaire dans laquelle investir. Lorsque vous dénichez la bouteille prometteuse, votre investissement se fructifie tout doucement pour construire votre fortune.
Avant de s’engager sur ce terrain, une multitude de conseils vous sont indispensables. Nous vous proposons les plus utiles, que vous commenciez ou que vous ayez de l’expérience.
Investir dans une bouteille de vin : conseils et opportunités
L’investissement dans un secteur comme celui du vin requiert de la patience et du flair. Accédez en un clic à ce site où vous explorez notre offre et obtiendrez quelques astuces pour peaufiner votre approche. Il n’est pas question d’acheter une ou deux bouteilles à exposer en rayons.
En réalité, si vous souhaitez monter un solide business, vous mettez vos moyens à profit pour acquérir les bouteilles d’exception. Ce sont ces « grands crus » qui façonnent la véritable opportunité dans le vin et ne représentent que 1 % des bouteilles en circulation.
Ils sont prisés pour leur processus de fabrication qui leur confère un goût hors du commun. Ils se raréfient au fil des ans pour prendre plus de valeur, ce qui vous rapporte de confortables bénéfices.
Les critiques permettent de détecter les bouteilles susceptibles de coûter cher, surtout avec la note Parker. Lorsque cette dernière est de 97/100 pour un vin, surveillez-le bien, car il est prometteur. Un autre grand cru qui récolte 100/100 comme note doit absolument trouver une place dans votre cave.
Quelle stratégie pour tirer profit de l’investissement dans le vin ?
La stratégie gagnante dans ce domaine d’activité réside dans l’adoption d’une attitude qui se décompose en quelques points.
Patienter sans limites
L’investissement dans le vin est l’affaire dans laquelle vous allez user de beaucoup de patience. Pour exploiter tout le potentiel d’une bouteille, vous devez attendre près de 10 ans au moins. C’est au bout de plusieurs décennies que votre cave se transforme en coffre plein à craquer d’or. Les bouteilles que vous possédez deviennent rares pour se vendre cher, car elles relâchent plus de saveurs.
Varier vos bouteilles
Il est astucieux d’investir dans une bouteille, mais le plus judicieux est de miser sur plusieurs. La diversité de vos grands crus doit prendre en compte :
- Millésimes ;
- Propriétés ;
- Régions ;
- Prix.
Même si les vins de Bordeaux sont particulièrement prisés, mixez dans vos caisses quelques vins des zones du Rhône ou de l’Alsace. Les sensations qui sont les plus appréciées à la dégustation sont à prendre en compte. Elles dépendent des propriétés qui dictent également le goût de la boisson.
Trouvez des bouteilles de différentes années, car certaines sont plus cotées que d’autres. L’accessibilité du prix est une des raisons pour lesquelles tous les millésimes ne conviennent pas à la clientèle. Les bouteilles vendues 50 à 250 euros s’écoulent plus rapidement.
Rester méfiant
Les arnaques et les contres-façons existent dans le secteur du vin. Seule votre vigilance peut vous épargner de mauvaises expériences. Vérifiez à chaque acquisition le code-barres des caisses pour lesquelles vous payez. N’hésitez pas à vous faire assister par un expert pour authentifier l’origine des bouteilles et leur potentiel marchand.