Les plaques fibro-ciment sont des matériaux qui sont utilisés dans le domaine de la construction en France et dans les autres pays européens. Il se trouve au niveau de la toiture, plus précisément sur les tôles ondulées.
On peut les trouver dans les tuyaux ou dans les colonnes qui servent les cheminées et les conduites d’eau. Si ce matériau est si utilisé, c’est parce qu’elle possède de nombreux avantages. Mais, il existe aussi des inconvénients qui ne doivent pas être passés sous silence.
Plaque fibro-ciment : Les avantages et les inconvénients des plaques en fibro-ciment
Les plaques fibro-ciment sont un mélange de sable, de ciment et de celluloses. Ce matériau est léger et solide. Par contre, il reste majoritairement minéral. En principe, ces plaques fibro-ciment sont interdites en France depuis 1997. Mais dans la pratique, une grande partie des constructions actuelles en contiennent encore.
Les plaques fibro-ciment ne sont pas dangereuses aussi longtemps qu’elles sont intactes. Si ce matériau a finalement été interdit par les autorités dans les années 90, c’est à cause des risques qu’il présente lorsqu’il est perforé ou lorsqu’il se casse.
Depuis plusieurs années, les avis sur l’utilisation des plaques fibro-ciment ont beaucoup évolué. Vous pouvez cliquer ici pour des informations complémentaires.
Les avantages des plaques en fibro-ciment
Cela fait quelques années que le fibro-ciment et les produits dérivés de ce matériau ne sont plus considérés comme dangereux pour la santé. Ces dernières ne contiennent plus d’amiante et ne représentent plus de risque pour le développement d’un cancer.
Les avantages du fibro-ciment sont nombreux :
- Il affiche une bonne résistance à l’humidité et aux moisissures ;
- C’est un matériau fiable ;
- Et il s’agit d’un matériau respirant.
Le fait de recourir au fibro-ciment pour arranger un toit est une source de sécurité. Ce matériau peut rester en place durant des années. Ils sont plus durables que les tuiles en terre cuite et les ardoises. Les plaques en fibro-ciment permettent d’assurer une isolation thermique et acoustique.
Vous n’aurez plus besoin d’allumer qu’occasionnellement le chauffage. Un autre avantage des plaques en fibro-ciment est qu’elles sont faciles et rapides à poser. Avec un bon tutoriel, vous pouvez vous en charger vous-même si vous avez un sens du bricolage.
Les plaques en fibro-ciment sont reconnues pour leur caractère incombustible et pour leur légèreté. À part ces avantages, la particularité de ces matières est qu’elles ne coûtent pas cher et qu’elles sont écologiques.
Les inconvénients des plaques en fibro-ciment
Même si elle ne contient plus de l’amiante, le fibro-ciment n’est pas totalement dépourvu d’inconvénients. L’une des choses qu’on peut lui reprocher, c’est qu’il devient poreux avec l’âge. Pour réduire ces risques, les professionnels ont pris l’habitude d’ajouter un écran PVC sous la toiture.
C’est un matériau dont l’entretien est difficile. Il faudra, à chaque fois, faire appel à un professionnel qui va utiliser des produits hydrofuges et une résine plastifiée. Au cours de la pose d’une couverture fibro-ciment, il est important de mettre en place un système mécanique de ventilation naturelle pour éviter les risques de condensation.