Les pommes de terre grenaille sont de véritables petits délices. La seule évocation de leur nom suffit pour faire monter l’eau à la bouche. Pour préparer convenablement ces pommes de terre, il faut avoir une bonne recette à disposition et suivre les étapes à la lettre. Vous aurez plus de détails sur les recettes de pomme de terre grenaille en visitant notre site.
Quelle est la meilleure recette à base de pommes de terre grenaille ?
On ne peut pas parler d’une seule et unique bonne recette en ce qui concerne les pommes de terre grenaille. Selon le mode de cuisson qui vous convient le mieux, vous avez le choix entre plusieurs types de recettes.
Certaines sont réputées pour le caractère croustillant qu’il confère à ces pommes de terre une fois qu’elles sont cuites. On peut citer la recette classique au four, la recette de pomme de terre grenaille à la sauce paprika au four et les pommes de terre grenailles cuites à la poêle.
Pommes de terre grenaille : une première recette au four
Les ingrédients dont vous avez besoin à part vos pommes de terre sont le gros sel, le romarin et l’huile d’olive :
- Commencez par préchauffer votre four à 180 °C ;
- Pendant ce temps, lavez et séchez les pommes de terre grenaille ;
- Mettez les pommes dans un saladier avant d’ajouter les gros sel, le romarin et l’huile d’olive ;
- Mélangez bien ces ingrédients pour que les pommes de terre soient suffisamment imprégnées.
Disposez les pommes de terre sur une plaque de papier aluminium avant de les enfourner pendant une période de 20 min. Le temps de cuisson est différent en fonction de la taille des pommes et de la puissance du four. Assurez-vous que les pommes soient suffisamment cuites en plantant un couteau juste au centre. Une fois que les pommes de terre sont cuites et bien dorées, retirez-les du four et placez-les dans un plat de présentation.
Recette pomme de terre grenaille à la sauce paprika
Si la première recette au four ne vous semble pas satisfaisante, vous pouvez utiliser cette seconde recette. Le mode de cuisson reste le même, la différence se situe au niveau des ingrédients. Ajoutez de l’ail haché et de la sauce paprika, en plus du gros sel du romarin et de l’huile d’olive. Si vous aimez les goûts légèrement piquants, le piment doux est également une option intéressante.
Après la cuisson au four, vous pouvez saupoudrer votre plat de persil plat, de ciboulette ou de coriandre juste avant de les servir. Il faut que les pommes de terre soient bien dorées avant de les enlever du four.
Délicieuse recette de pommes de terre grenaille à la poêle
Les pommes de terre grenaille cuites à la poêle sont aussi délicieuses. Pour cette recette, il faut commencer par placer une poêle au feu et y verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Selon votre convenance, vous pouvez ajouter les pommes de terre en entier ou après les avoir découpées.
Ajoutez du sel de Guérande et laissez dorer 5 minutes avec un feu vif. Baissez ensuite le feu et laissez cuire vos pommes de terre grenaille pendant 20 à 30 minutes. Il faut ouvrir de temps en temps pour remuer délicatement. Avant de baisser le feu, vous pouvez ajouter des épices, de l’oignon ou de l’ail ou même des légumes pour avoir plus de saveur.