La dernière étape qui marque la fin d’une grossesse est l’accouchement. Des milliers de femmes appréhendent ce moment, car on entend souvent qu’elle est douloureuse et complexe.
Bien que cela soit vrai, il existe certaines astuces pour un accouchement simple. L’une de ces astuces est le choix de la bonne position. Il en existe plusieurs, une position s’avère beaucoup plus pratique.
Quelle est la position idéale pour accoucher ?
Lors de l’accouchement, il y a des positions à adopter afin que l’expulsion de l’enfant s’effectue aisément pour la mère. Les professionnels du domaine se rendent disponibles pour les personnes qui désirent en savoir davantage sur le sujet.
Pour les femmes enceintes qui désirent connaître la meilleure position pour accoucher, c’est la position gynécologique. C’est la position la plus connue au cours de l’accouchement. Notons que le choix de la position ne s’opère qu’au moment de la poussée.
Ce qu’il faut noter sur la position gynécologique
On parle de position gynécologique lorsque la femme est étendue sur le dos et que ses pieds sont dans l’étrier. En adoptant cette position, le dos de la femme doit être plat et elle doit ramener ses jambes à elle. Dans une différente variante de la position, la femme est semi-allongée et elle tient ses genoux dans les mains.
Cette position est pratique pour la sage-femme, elle se met devant la parturiente afin d’accueillir aisément le nouveau-né. Certaines personnes affirment que dans cette position, les contractions sont difficiles à supporter et l’on remarque également une forte pression sur le périnée.
Malgré la grande popularité de cette position, il est de plus en plus recommandé aux femmes d’opter pour d’autres positions lors de l’accouchement. Elles ne sont pas aussi connues que la position gynécologique qui reste classique, mais elles ne sont pas moins efficaces.
Autres positions pour accoucher
Si au cours de la dernière phase de l’accouchement, vous ne désirez pas rester dans la posture classique, vous pouvez opter pour l’une des autres positions :
- Accroupie ;
- À l’anglaise ou sur le côté ;
- Position debout.
La position accroupie
C’est une position qui est de plus en plus plébiscitée, car elle offre une grande force à la femme lors de l’expulsion. Le temps de travail et celui de la poussée sont réduits grâce à elle.
Dans cette position, la femme enceinte est placée à la verticale et elle prend appui sur ses jambes. Vu que cette position demande de gros efforts physiques, vous devez vous préparer avant le jour J en pratiquant des exercices qui vont vous permettre de muscler vos cuisses et d’acquérir une certaine souplesse.
La position à l’anglaise ou sur le côté
Cette position permet à la mère et au bébé d’être mieux oxygénés. La femme est allongée sur le côté gauche et cela facilite la libération de la veine cave. Les douleurs dans le dos causées par les contractions sont réduites. Elle reste parfaite pour les femmes qui désirent accoucher sans péridurale.
La position debout
Cela semble hallucinant, mais l’on peut bien accoucher tout en restant debout. La dilatation du col est accélérée grâce à la gravité. La gestion de la douleur de l’accouchement s’effectue beaucoup plus aisément. Le risque pour que le cordon ombilical passe avant la tête du bébé demeure grand.
Il existe plusieurs positions pour donner la vie et les femmes devraient avoir le choix d’opter pour celle qui est plus confortable pour elle.