Après avoir construit votre propre maison, ou rénover de vos propres mains certaines pièces, c’est le moment de réaliser les travaux de finitions, les travaux de finitions sont des travaux qui s’éffectuent à la fin du chantier pour rendre votre maison habitable, ce ne sont pas de gros travaux, mais ils restent indispensables pour rendre habitable un logement.
Les travaux de finitions regroupent un ensemble de travaux, ils peuvent aussi bien concerner des finitions esthétiques comme peindre des encadrements de porte, ou encore mettre des cache-prises sur vos prises électriques.
Les travaux de finitions ne sont pas les travaux les plus onéreux quand on construit une maison, certains peuvent vous coûter plus cher que d’autres, mais la plupart vous prendront surtout du temps.
Dans cet article, nous allons aller plus loin dans les travaux de finitions pour vous présenter ceux qui sont les plus importants pour rendre un logement habitable, nous allons aussi vous détailler le prix pour que vous puissiez fixer un budget.
Si vous êtes à la recherche d’autres infos dans l’aménagement intérieur ou encore la rénovation, nous vous invitons à découvrir nos services.
Quelles sont les travaux de finition qui coutent cher dans une maison ?
Il existe de nombreux travaux de finitions, une bonne partie d’entre eux sont indispensables pour occuper le logement tandis que d’autres peuvent se réaliser au fur et à mesure.
Nous avons mis en évidence les travaux de finitions les plus coûteux et indispensables à réaliser pour finir parfaitement votre maison, les travaux de finition tels que la peinture ou encore la décoration pourront être réalisées petit à petit par la suite.
La plomberie
Que ce soit pour votre salle de bain, votre cuisine ou encore les toilettes, l’accès à l’eau est primordial, les travaux de finitions dans la plomberie peuvent être assez coûteux, le raccordement de vos robinets, la réalisation d’une douche ou encore l’installation de toilettes font partie des travaux de finitions.
Un plombier vous facturera la main d’œuvre nécessaire pour l’installation et le raccordement de vos installations, en plus du prix de certaines pièces, la plomberie représente une bonne partie du budget consacré aux travaux de finition.
La pose du sol
Un revêtement de sol est nécessaire dans chaque pièce de votre maison, du carrelage pour la cuisine, du paquet pour le salon ou encore du PVC pour les chambres, la pose de revêtement de sol peut être assez coûteuse en fonction des matériaux choisis.
Pour faire des économies vous pouvez faire plusieurs devis auprès d’entreprises spécialisées dans la pose de sols, vous pouvez compter entre 5 000 et 10 000 euros pour ces travaux.
L’électricité
Bien que la mise en place du réseau électrique soit effectuée lors des gros travaux, vous aurez cependant quelques travaux de finitions à réaliser, on peut citer par exemple le fait d’installer des caches sur les prises électriques ou installer des luminaires.
Vous pouvez cependant effectuer les travaux de finitions qui concernent l’électricité vous même en achetant vos pièces dans un magasin de bricolage et d’aménagement intérieur.