Si vous êtes un habitué des rayons boucherie, vous savez que le tendron de veau est un morceau de viande qui provient du thorax du veau, ce morceau de viande est très tendre, le plus souvent cuisiné en sauce, le tendron de veau est une partie noble qui permet de réaliser de délicieux repas.
Vous avez acheté quelques morceaux de tendron de veau chez votre boucher, vous êtes à la recherche de recettes savoureuses à réaliser facilement à la maison ? Nous allons dans cet article vous présenter une recette très connue, qui se réalise avec du tendron de veau bien frais et qui s’accompagne le plus souvent de pâtes ou de riz : le tendron de veau cuisiné à la provençale !
Cette recette à été élaborée et recommandée par toute notre équipe, nous vous invitons à vous rendre sur cette page pour en découvrir plus.
Recette tendron de veau : comment le préparer pour un repas savoureux
Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner les tendrons de veau, le tendron est une viande assez grasse, c’est pour cela qu’il est recommandé de choisir une recette à faire en sauce.
Voici la liste d’ingrédients pour réaliser de délicieux tendrons de veau à la provençale pour 4 personnes :
- 750 grammes de tendron de veau
- Une courgette
- Un poivron jaune et un poivron rouge
- 2 oignons
- 700 grammes de tomates
- 20 cl de vin blanc
- Une boite d’olive
- Du thym
- Sel / Poivre
La première étape de cette recette consiste à faire chauffer un peu d’huile dans une casserole afin de faire saisir les tendrons, puis réservez-les.
Coupez les oignons finement et faites-les revenir dans cette même poêle, une fois qu’ils sont colorés, vous pouvez ajouter les poivrons découpés en petits cubes. Pour la suite de la recette, nous allons utiliser un grand fait tout qui permettra de faire mijoter tous les aliments ensemble sans aucun problème.
Découpez votre courgette en fines rondelles, si vous voulez ajouter un peu de croustillant, vous pouvez les passer quelques minutes au four sur une plaque, cela leur donnera un côté croustillant.
Ajoutez les tendrons, les oignons, les poivrons ainsi que les courgettes dans votre fait-tout. Les tomates peuvent être ajoutées directement pelés dans votre fait tout, avec la cuisson elles se ramolliront et donneront du jus. Versez aussi le vin et ajoutez une branche de thym.
Le secret de cette recette est la cuisson qui doit être longue et à feu doux, vous pouvez laisser votre fait tout cuire pendant 4 heures à feu doux, en prenant bien soin de mélanger toutes les heures.
Une fois que la cuisson arrive à son terme, vous pouvez commencer à faire cuire du riz ou des pâtes pour accompagner votre plat, salez, poivrez votre fait-tout à votre convenance avant de servir. Pour le service, choisissez des assiettes creuses qui seront parfaites pour ce plat servi en sauce.
Il existe bien d’autres façons de cuisiner les tendrons de veau, avec cette recette vous êtes sûr de faire plaisir et de régaler tous vos convives !