De nos jours, la musique occupe une place importante dans le quotidien de millions de Français. Il faut dire que l’Hexagone a toujours été capable de proposer des innovations musicales de premier plan. Prenons l’exemple du rap. Durant de nombreuses années, cette musique urbaine était en marge de la programmation musicale. Mais les choses ont bien changé. Désormais, les artistes sont de véritables stars et les chansons deviennent rapidement des tubes. Dans ce contexte, beaucoup de jeunes rappeurs décident de se lancer dans l’aventure. Attention toutefois, car écrire un texte de rap en français exige plusieurs pré-requis. Coup de projecteur sur les astuces efficaces.
Texte rap français : l’écriture, les thèmes et les morceaux les plus marquants
Lorsqu’on se penche de plus près sur le rap français, on s’aperçoit qu’il y a plusieurs thèmes récurrents. On pense notamment à la rue, au quartier… Si ce sujet revient avec insistance, c’est parce que la majorité des rappeurs vient des quartiers difficiles de France. Quand certains n’hésitent pas à glorifier la rue, d’autres préfèrent s’attarder sur l’injustice.
En effet, de la mise à l’écart dès le plus jeune age, à l’inégalité des chances en passant par le racisme, de multiples facteurs ramènent à l’injustice dans le rap français. Autre sujet de prédilection, la drogue. Si la consommation de cannabis a toujours été au centre des attentions du rap hexagonal, il y a peu de place pour les drogues « dures ». Quand on connait le manque d’estime vis à vis des « toxicos »dans le hip-hop français, on saisit vite le message…
L’école, la police, la musique…
Parmi les sujets évoqués dans le rap français, l’école est en bonne position. Si l’échec scolaire est souvent pointé du doigt, c’est souvent parce qu’il ramène aux premiers échecs et aux premières humiliations. Peu de rappeurs gardent une bonne expérience de leur passage sur les bancs de l’école. Forgés par ces difficultés, ces derniers ont généralement débuté l’écriture en classe. Paradoxal…
Sujet majeur pour certains, base du rap pour d’autres, la police ne laisse personne indifférent dans le milieu du hip-hop français. Soyons clair, il existe peu de rappeurs proche de la police. Au contraire, en se calquant sur le modèle du gendarme et du voleur, les liens entre ces deux mondes sont impossibles. Si les groupes des années 80 affichaient déjà leur hostilité devant les forces de l’ordre, la tendance s’est durcie ces dernières années…
Les artistes de référence
Si l’on devait conseiller l’écoute de certains morceaux de rap français pour trouver de l’inspiration, il y a fort à parier pour qu’IAM et NTM arrivent en tête de liste. Véritables légendes du hip-hop français, ces deux groupes ont permis de démocratiser le rap en France. Plus de 30 ans après la sortie de leurs premiers titres, la qualité des textes est toujours au rendez-vous. Mieux, les problématiques sont toujours identiques. Dans le cas où vous souhaiteriez poursuivre sur ce type de thématique, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur ce lien.